Communication Communautaire : Jeune Yoora, ta Voix compte pour le Changement et le Développement !
- Suuru Yoowa Katəna ONG
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Publié le : 21 mai 2025
Par : SYKONG - Suuru Yoowa Katəna ONG✍️

Introduction
La parole est un pouvoir. Et lorsqu’elle est rendue accessible aux communautés, elle devient un instrument de transformation sociale. À SYK-ONG, nous croyons que les jeunes doivent non seulement être écoutés, mais aussi outillés pour exprimer leurs idées, connaître et accomplir leurs devoirs, discerner et défendre leurs droits et participer à la vie publique. D’où notre engagement pour une communication communautaire libre, inclusive et éducative.
🎙️ Une Radio et une Télévision au service des Communautés
Dans le cadre de nos projets, nous portons l’ambition de créer une Radio et une Télévision Communautaires d’expression Yom et Tanéka, co-pilotées et coanimées par des Jeunes. Ces médias de proximité auront pour mission d’informer, de sensibiliser et de valoriser la culture locale tout en donnant la parole aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux acteurs du développement local.
Les objectifs de ce projet novateur📢
✔️ Permettre aux jeunes de produire et diffuser des contenus éducatifs et citoyens ;
✔️ Créer un espace de débat sur les enjeux de migration, d’éducation et d’emploi ;
✔️ Renforcer la cohésion sociale et la paix à travers la culture orale et l’information responsable ;
✔️ Promouvoir la langue Yom comme vecteur de savoir et d’identité collective.

Former une génération de communicateurs engagés🧑🏽💻
Le projet prévoit aussi la formation de jeunes en journalisme communautaire, en techniques de reportage, en animation et en production audiovisuelle. Ces jeunes deviendront des relais d’information, des témoins du quotidien et des acteurs de changement dans leurs villages et quartiers de ville, des acteurs du développement durable, Culturel et Socio-Économique du Yohou.

Conclusion : Faire entendre la voix de ceux que l’on n’écoute pas assez !
Donner un micro, une caméra, une plateforme d’expression à un jeune Yoora ou Tanéka, c’est lui donner la possibilité de prendre sa part active au Développement de sa Localité, de son Pays. C’est reconnaître sa valeur, sa parole, ses idées, ses rêves. ONG SYK s’engage à amplifier ces voix pour qu’elles contribuent pleinement à valoriser leur aire culturelle et à construire un avenir collectif plus juste, enraciné et durable.
📩 Contactez-nous par ici | Retrouvez-nous📍 Djougou, Bénin
🌐 Site web : www.suuruyoowakatna.org
Nous, les jeunes, nous constituons la lumière de l'avenir , un phare pour la nouvelle génération à venir. Unissons nos compétences, formons nos forces, échangeons nos idées, formons nous et soyons prêts pour acquérir se savoir faire afin de rendre plus visible nos objectifs.
Vive SYK ONG
Vive la jeunesse Yowa.
De bonnes initiatives en perspective.
Vivement que la jeunesse se l'approprie, parlant de l'opportunité...🇧🇯🥳